Blog

L’importance du prénom

L’importance du prénom

La naissance d’un enfant, heureux événement qui comble de joie toute la famille, s’accompagne généralement de la question suivante : quel prénom donner au nouveau-né ?

Cela n’est pas toujours chose aisée. En effet, se pose le problème du choix du prénom, mais aussi celui de sa signification et enfin de son origine. Avant d’aborder ces trois aspects, une définition du concept du prénom s’impose.

 

Qu’est ce qu’un prénom ?

Le prénom, souvent appelé petit nom, est un nom particulier joint au patronyme et qui distingue les membres d’une même famille. Grâce au prénom, chaque individu jouit de son identité propre.

 

Choix du prénom

Jadis, le choix des prénoms était très souvent réduit dans la mesure où les premiers nés des familles arabes ou musulmanes étaient prénommés Muljammad et Fâtima, prénoms respectifs du Prophète et de sa fille. Les autres enfants portaient généralement le prénom des grands-parents ou ceux de personnes chères disparues. La transmission du prénom des aïeux est un phénomène courant dans diverses cultures. Dans les arbres généalogiques de certaines familles, les mêmes prénoms revenaient sans cesse en raison de l’esprit conservateur qui y régnait. Ce comportement existe toujours dans quelques pays européens, telle l’Espagne où le fils aîné porte automatiquement le prénom de son père et la fille aînée celui de sa mère. Il en va de même dans les pays anglo-saxons où l’on trouve par exemple Robert Senior et Robert Junior.

Aujourd’hui, avec la mondialisation et l’influence des médias, on assiste à une véritable révolution des prénoms. Le monde des prénoms n’est pas figé, il est en perpétuelle évolution. Les parents veulent donner à leurs enfants un prénom leur permettant d’avoir leur identité propre, un prénom original voire rare dans la mesure où le prénom devient plus usité que le nom de famille dans la vie courante. Les prénoms connaissent une mode, tantôt les plus anciens deviennent très prisés, tantôt les prénoms modernes et recherchés prennent le dessus.

 

Rôle du prénom dans la vie d’un individu

Le prénom est la seule chose que l’on est sûr de léguer à son enfant. Le prénom est un héritage qui va suivre la personne tout au long de son existence, de sa naissance à sa mort. Il constitue un véritable lien entre l’individu, son entourage et son environnement. Un prénom peut jouer un rôle très important dans la vie d’une personne ; il est donc nécessaire pour les parents de choisir avec amour et soin le prénom de leur enfant. Par exemple, un prénom dont la signification est belle ou noble ne pourra que favoriser la personne qui le porte. En revanche, un enfant peut devenir la risée de ses camarades d’école en raison du prénom dont ses parents l’ont affublé. Ainsi, une personne devant porter un prénom, dénué de sens ou ridicule, comme un lourd fardeau tout au long de sa vie, risque de se heurter à des problèmes, voire de souffrir de complexes. Par conséquent, nous invitons les parents à faire le meilleur choix possible pour permettre à leur enfant de s’épanouir, d’autant plus que ce choix est facilité par la richesse de la langue arabe qui comporte de nombreux synonymes pour chaque nom et qui offre des catégories de prénoms extrêmement nombreuses et variées.


21 août 2014
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


0 + 6 =